mercredi 17 mai 2017

Etudes de faisabilité et de programmation succincte pour la réhabilitation ou la reconstruction du groupe scolaire St Marc

CONSULTATION SANS FORMALITÉS

 1.Objet :
Études de faisabilité et de programmation succincte pour la réhabilitation ou la reconstruction du groupe scolaire St Marc.
2. Type de marché :
Marché passé en procédure adaptée
3. Caractéristiques du marché :
Marché composé de un lot
4. Délai de validité des offres :
90 jours
5. Durée du marché :
2 mois
6. Critères d’attribution des offres :
- 60% : valeur technique sur la base d'un mémoire technique et d'un devis détaillé
- 40% : Prix


7. Justifications à produire :
Mémoire présentant:
- les références ou qualifications pour ce type de missions ;
- composition de l'équipe et qualité de ses membres ;
- devis détaillé présentant notamment la décomposition du temps prévu ;
- notice présentant la motivation du candidat.
8. Présentation de la mission
l'opération constitue l'achèvement du projet de renouvellement urbain du quartier St Marc.
Elle consiste en :
- une étude de faisabilité permettant à la Municipalité d'arrêter un scénario pour le devenir du groupe scolaire parmi les 4 suivants : réhabilitation, démolition et reconstruction hors site, démolition et reconstruction sur site avec fermeture ou démolition et reconstruction sur site en le maintenant ouvert au public.
- une étude de pré-programmation après arrêt du scénario.

Le groupe scolaire comprend à l’heure actuelle :
-          Une école maternelle de 3 classes ;
-          Une école élémentaire de 5 salles de classe dont 3 sont occupées.

Le groupe occupe la parcelle CD 209 d’une surface de 11 600 m² située en zone UBa du PLU. Il offre une surface de 1 600 m² environ.

Le terrain projeté dans l'hypothèse d'une construction hors site se situe en limite sud-est du quartier, il offre une surface de 3 800 m².

En première approche le prestataire envisagera une école de capacité identique à l’école actuelle.
·         Description de la mission

ü  Concertation préalable avec les acteurs du projet et rédaction d’un préprogramme.
ü  Recensement et description des études complémentaires à mener.
ü  Études à scénarii comprenant pour chacun :
ü  Prédimensionnement des locaux
ü  Étude de programme simplifiée
ü  Étude multicritère sur les localisations envisageables et étude de réceptivité de ces différents sites, notamment au regard des contraintes d’urbanisme
ü  Croquis de faisabilité
ü  Détermination du coût d’objectif et vérification au ratio de la solution envisagée
ü  Approche du phasage des travaux et du planning de l’opération
ü  Validation d’une solution
ü  Études de préprogrammation sur la solution retenue mettant en évidence une approche plus précise de l’enveloppe financière et du planning
ü  Rédaction d’un mémoire explicatif

·         Moyens

ü  Le prestataire procédera à toutes les enquêtes auprès des intervenants et utilisateurs qu’il jugera nécessaires. 
ü  Il prescrira, dès la première semaine suivant l’ordre de service de démarrage des études, au Maître d’Ouvrage toutes les études nécessaires afin de mener à bien sa mission :
o    études géotechniques complémentaires ;
o    levés de géomètres complémentaires ;
o    diagnostics divers, sondages etc…
ü  Un groupe de travail sera constitué pour affiner les décisions retenues sur le (les) scénario (i).
ü  Les comptes-rendus de ces réunions seront réalisés par le programmateur et joints à ses documents.
ü  Un document de synthèse sera élaboré et soumis régulièrement à l’approbation du Maître de l’Ouvrage, au fur et à mesure des réunions.

·         Rendus 

ü  Cahiers des charges nécessaires à la consultation des prestataires requis pour les études complémentaires (géotechnicien, géomètre, diagnostic amiante et plomb etc…).
ü  Comptes-rendus de toutes les réunions de concertation, transmis le premier jour calendaire suivant.
ü  Document de synthèse des besoins mis en évidence en termes de locaux, de surfaces, de localisation etc. suite aux réunions de concertation. Deux documents sont attendus pendant cette phase.
ü  Plannings, tableaux des coûts, croquis, documents de synthèse pour chaque scénario
ü  Mémoire explicatif présentant les différents scénarii étudiés, l’analyse multicritère de ces différentes options, les critères de choix puis la solution retenue


9. Renseignements :
02.54.94.41.70 (techniques : M. FEBVAY)
10. Date limite de réception des offres :
29/05/2017, 12h00 à l'adresse suivante : Mairie – marchés publics - B.P. 147 – 13 ruelle des Capuçins -41206 ROMORANTIN-LANTHENAY cedex
ou par mail : marches.publics@romorantin.fr
11. Date d’envoi du présent avis :
17/05/2017